Face aux hypermarchés proposant des fruits et légumes venant de partout dans le monde, les consommateurs sont à la recherche de plus en plus de produits locaux. Plutôt que d'avoir une offre débordante de fruits et légumes dont la provenance se situe parfois à l'autre bout de la planète et sans respect des saisons, les citoyens ont envie de retrouver une consommation locale. C'est là que la tendance du marché à la ferme, comme Domaine Le Pontet  répond à cette attente. L'idée est de pouvoir se rendre directement dans des exploitations agricoles afin d'acheter des fruits, des légumes, voire d'autres productions comme des yaourts ou du fromage. Un circuit court au plus proche des consommateurs.


Plus qu'une tendance ponctuelle, cette envie de faire appel aux producteurs locaux s'inscrit désormais au sein de la société. L'aspect écologique entre en ligne de compte, car les produits voyagent moins autour du globe. Une consommation plus durable, mais aussi plus saine avec des produits de meilleure qualité et dont la production est transparente. Grâce au marché à la ferme, le consommateur est, en effet, en relation directe avec le producteur et peut découvrir à certaines occasions comment sont cultivés les fruits et légumes qui sont vendus. Une véritable relation humaine peut aussi se créer, loin de ce qui est possible dans les grandes surfaces par exemple.


L'aspect économique a aussi une place importante avec le marché à la ferme. Grâce à cette vente directe, le producteur s'épargne tout intermédiaire comme un grossiste ou un supermarché et peut ainsi vendre ses produits au prix le plus intéressant pour lui. La différence n'est pas toujours importante pour le consommateur, mais il sait ainsi que l'intégralité du prix payé revient au producteur et à ses salariés. Ce système est vertueux à la fois pour le monde agricole que pour les citoyens. Il est même générateur d'emplois dans les fermes puisque les producteurs s'organisent bien souvent pour mettre en place de petite boutique au sein de leur exploitation. Selon les jours et horaires, les consommateurs peuvent ainsi découvrir les produits en vente dans ce marché à la ferme.

S'il y a quelques années, seuls de rares producteurs proposaient ce dispositif, ce sont désormais des milliers d'entre eux qui se sont convertis dans le marché à la ferme. Qu'importe où un consommateur habite, il peut toujours trouver à quelques kilomètres de son domicile ou de son travail un agriculteur qui vend ses produits directement au sein de son exploitation. Pour mieux manger, s'engager dans une démarche environnementale et pour faire vivre les producteurs locaux, il est donc important de s'engager dans cette démarche.
 

Partager